choix de stage :

Ils ont lieu deux fois par an et font immédiatement suite à l’assemblée générale de l’IMGA.
  • Votre présence est essentielle pour vos choix, mais aussi pour l’IMGA.
  • C’est le moment où nous procédons aux votes nous concernant tous.
  • C’est également l’occasion de nous rencontrer. De nous faire part de vos remarques et questions. Et, pourquoi pas, de vous joindre à nous !

En cas d’absence le jour des choix, prévenez au plus tôt l’IMGA à secretaire.imga@gmail.com. Nous vous indiquerons la marche à suivre pour donner procuration auprès de l’ARS.

Les choix se font dans l’ordre du classement par nombre de semestre validé. Puis Dans chaque groupe d’interne ayant validé le même nombre de semestre, le choix se fait selon le classement ECN.
Les internes ainsi classés sont appelés par rang de classement lors de l’amphi de choix.

 

Plusieurs règles à connaitre pour la subdivision d’Angers :

  • Il n’est possible de ne réaliser qu’un seul stage aux urgences.
  • Il n’est pas possible de réaliser deux stages de la catégorie mère-enfant.
  • Il n’est théoriquement pas possible de faire deux CHU.
  • Le stage chez le praticien n’est pas ouvert aux 1ers semestres.
  • Les stages SASPAS et SAFE ne peuvent être réalisés avant le 5 ème semestre. En outre le stage PRAT devra avoir été réalisé au préalable.

 

Cependant, sur demande motivée, il est possible d’obtenir une dérogation auprès du DMG. Dans ce cas, pensez à nous prévenir pour que nous nous tenions à jour.

À noter que depuis Avril 2014, les internes en semestres décalés, dont la promotion a terminé son DES, sont intégrés dans la promotion T3 au prorata de leur classement ECN.

A noter que des règles ont été établies par le DMG de la Faculté d’Angers par rapport aux stages ambulatoires :

Stages « Prat »

Tous les stages « Prat » proposés devront être attribués.
Seuls les internes ayant validé au moins un semestre peuvent prétendre au stage « Prat ».

Stages SASPAS

Tous les stages SASPAS proposés devront être attribués.
Seuls les internes ayant validé au moins quatre semestres dont le stage « Prat » peuvent prétendre au stage SASPAS.
Les stages SASPAS non choisis lors des pré-choix seront attribués en remontant à partir des derniers internes satisfaisant aux conditions sus citées, sauf si cela les empêche de terminer leur maquette de DES dans les temps (en 6 semestres) ou de valider les 2 semestres obligatoires de la maquette d’un DESC.
Un interne ne peut pas prétendre refuser un stage SASPAS pour d’autres motifs.

Stages SAFE

Tous les stages SAFE proposés devront être attribués.

Seuls les internes ayant validé au moins trois semestres dont le stage « PRAT » et n’ayant pas réalisé un stage validant la Pédiatrie ou la Gynécologie peuvent prétendre au stage SAFE.
Les internes ayant fait un SAFE pourront prétendre à un SASPAS lors des prochains semestres.

Les stages imposés

Les 1er semestres ne pouvant faire leur prat et les SASPAS, ceux-ci étant réservés aux 3e années, il est nécessaire d’imposer les derniers terrains de stage prat et SASPAS respectivement aux moins bien classés éligibles à chaque semestre.

Les stages fléchés

Il s’agit de stage au titre d’un DESC par exemple. Ils ne sont pas validant pour le DES de Médecine Générale en soi. Ces stages ne sont accessibles qu’aux internes auxquels ils sont destinés.

À noter qu’il n’est pas possible de flécher un stage qui serait validant pour le DES de Médecine générale (Gériatrie par exemple)

Stages réservés

Il s’agit de stages ouverts par des internes dans le cadre d’un projet professionnel sur leur demande.

Actuellement ces stages sont proposés aux choix en espérant que les internes précédent le candidat laisse le terrain en question libre. (A noter qu’il est très mal vu, par les maitres de stage qui s’attendent à voir un interne en particulier, de prendre un stage réservé à quelqu’un d’autre.)

L’IMGA a pour projet de faire voter une motion permettant de sortir ces stages réservés du choix de façon à éviter toute ambiguïté.