IMGA

26/06/2016

Q : Quels sont les périph’ d’Angers ? Sont-ils accessibles ?

R : Angers fait partie des subdivisions les plus regroupées de France. Les principaux périphériques d’Angers sont Cholet (1h), Le Mans (1h), Laval (1h15), Mayenne (1h30),  Le Bailleul (PSSL) (30 min), Château-Gontier (45 min), Saumur (45 min). Cette répartition permet à ceux qui le souhaitent de réaliser toute la maquette en habitant sur Angers. Les allers-retours quotidiens vers Cholet, Saumur, Le Bailleul, Château-Gontier voire Le Mans étants possibles.

Q : La maquette est elle réalisable en 3 ans ?

R : À Angers, tous les internes valident leurs maquettes en 3 ans. L’avantage des stages proposés sur notre subdivision est qu’ils sont tous validant. Cela veut dire qu’un stage en cardio, gastro, dermato ou autre spécialité valide systématiquement le stage de Médecine Adulte Polyvalente. Nous n’avons donc aucun problème à terminer les stages obligatoires dans les temps. La plupart des internes ont même validé la maquette de DES de médecine générale en 4 semestres.

Q : Quelle est la place de la médecine générale sur Angers ?

R : Actuellement, Mme Le Doyen nous soutien réellement sur tous les projets de la médecine générale. C’est une fervente défenseur de l’intêret de tous les internes, les MG au même titre que les autres internes de spécialité. Notre syndicat a un poids fort dans le choix des stages. Nous avons aussi une bonne relation avec les acteurs du Département de Médecine Générale avec lesquels nous entretenons des réflexions autour de la formation tout au long du 3ème cycle.

Q : Les DESC sont ils facilement accessible ?

R : Beaucoup de DESC sont proposés sur la subdivision, plus ou moins accessibles aux internes de Médecine Générale. Pour toutes les questions concernant les DESC, reportez vous au Guide des DESC, ou à la page du site, remis à jour récemment et n’hésitez pas à vous faire connaître de votre coordonateur.

Q : Et vivre sur Angers, c’est comment ?

R : C’est profiter de la douceur angevine !! C’est aussi être proche de la côte atlantique, au milieu des vals de Loire à découvrir à vélo, des producteurs de vins d’Anjou, de Saumur et son Cadre Noir d’équitation…. La ville d’Angers et son Château vous accueilleront pour trois années bien remplies.

Q : Quelles dates pour les choix de stages ?

R : Cette année, les choix de stage sont avancés d’une semaine pour vous permettre de vous installer confortablement avant de se lancer dans le bain de l’internat. La date retenue est donc le VENDREDI 2 OCTOBRE 2015 pour une journée complète, entre information et choix des stages. Cette journée est clôturée par une soirée à l’internat d’Angers.

Q : Quels sont les stages proposés aux internes de médecine générale ?

R : Nous avons un large choix de stages et de spécialités à chaque semestre. Dans les périphériques, toutes les spécialités ou presque sont accessibles aux internes de MG. Nous avons aussi des postes intéressants au CHU dans les stages de spécialités médicales comme en médecine polyvalente et aux Urgences. Les stages ambulatoires sont un des gros points forts d’Angers. Nous proposons aux internes, en plus de stage ambulatoire niveau 1 (praticien), des SAFE (stage Ambulatoire Mère Enfant) qui valident le semestre Mère/Enfant et des SASPASS. Le développement des stages ambulatoires pour coller au mieux à votre projet professionnel est une des priorités du DMG.

Pour rappel, chaque interne doit valider un CHU obligatoire. Les autres semestres s’effectuent en périphérie.

 

Pour toutes autre informations sur la subdivision d’Angers et la médecine générale