Déroulement DU DES Actuel

Votre formation pratique est assurée au fil des stages hospitaliers et dans les cabinets libéraux comme décrit ci-dessous :

  • Un semestre auprès d’un médecin généraliste, praticien agréé-maître de stage (stage praticien de niveau 1)
  • Deux semestres obligatoires dans les lieux de stage hospitaliers agréés au titre de la discipline médecine générale :
    • un au titre de la médecine d’adultes : médecine générale, médecine interne, médecine polyvalente, gériatrie.
    • un au titre de la médecine d’urgence
  • Un semstre au titre de la pédiatrie et/ou la gynécologie en hospitalier ou en ambulatoire (stage SAFE)
  • Un semestre libre
  • Un semestre selon le projet professionnel de l’interne de médecine générale, effectué en dernière année d’internat, soit en médecine générale ambulatoire, (sous la forme d’un Stage Autonome en Soins Primaires Ambulatoires Supervisé SASPAS), soit dans une structure médicale agréée dans le cadre d’un projet personnel validé par le coordonnateur de médecine générale.

Ces semestres sont réalisés en fonction des postes disponibles pour l’interne, qui choisit ses stages chaque semestre, en fonction de son ancienneté (nombre de semestres validés) et de son rang de classement à l’Examen Classant National.

Ce qui change dès novembre 2017

La réforme du troisième cycle des études médicales rentre en application à partir de novembre 2017 et concernera donc tous les internes intégrant le nouveau DES de Médecine Générale à cette date.

Certains textes demeurent en concertation.

Le troisième cycle “ou internat” sera organisé en trois phases d’apprentissage distinctes, successives (définies par le décret du 25 Novembre 2016) :

Phase 1 dite phase socle (1 an): correspond à l’acquisition des connaissances de base de la spécialités et des compétences transversales nécessaires à l’exercice de la profession.

Phase 2 dite d’approfondissement (2 ou 3 ans) : correspond à l’acquisition approfondie des connaissances et compétences nécessaires.

Phase 3 dite de consolidation (1 à 2 ans) : correspond à la consolidation de l’ensemble des connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de la spécialité.

En ce qui concerne la Médecine Générale, la durée de formation reste pour l’instant à 3 ans, les capacités pédagogiques actuelles ne permettent pas la mise en place d’une 4ème année.

La phase 3 dite de consolidation ne sera pas intégrée dans le nouveau DES de Médecine Générale

 

L’ordre des semestres diffère de l’organisation précédente du DES . Il s’articule en phase Socle et phase d’Approfondissement :

1- Phase Socle

Le but est de lancer l’interne dans son troisième cycle en lui faisant comprendre son rôle, les tâches qui lui incombent ainsi que les compétences que l’on exigera de lui. D’une durée d’1 an, elle contiendra un stage en Médecine d’Urgence et un stage chez le Praticien de Médecine Générale.

C’est également à l’occasion de cette phase socle que l’interne pourra se familiariser avec son portfolio.

Un portfolio est un dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l’expérience d’une personne sont définis et démontrés en vue d’une reconnaissance par un établissement d’enseignement ou un employeur.

Le portfolio instauré à partir de la promotion ECN 2017 représentera un recueil numérique des actes et des compétences acquises et certifiées de l’interne. En effet, en pouvant attester d’une certaine quantité d’actes, l’interne pourra attester de sa maîtrise d’une compétence. Ce portfolio, véritable  CV des compétences du futur praticien le suivra également au cours de sa pratique et l’aidera dans son Développement Professionnel Continu.

2- Phase d’Approfondissement

La phase II, dite « phase d’approfondissement », sera d’une durée de 2 ans.  Les terrains de stages proposés seront un stage en Médecine Adulte, un stage en Gynéco et/ou Pédiatrie, un stage SASPAS, ainsi qu’un stage libre.

A noter que sur Angers, le stage Mère-Enfant peut se faire en ambulatoire, auprès de médecins généralistes agréés maîtres de stage qui ont plus de 60% d’activité Mère-Enfant.

La thèse peut être soutenue entre la phase d’approfondissement et trois ans après la validation de la dernière phase au plus tard. C’est-à-dire dans les 6 ans qui suivent la première inscription en DES.

La maquette en image

L’offre de stage n’est pas suffisante actuellement pour proposer tous les stages de la maquette, nous suivrons la maquette de transition jusqu’à  ce que la maquette prévue soit faisable, avec notamment suffisamment de stages de la Femme et de l’Enfant séparés.

Avancées pédagogiques de la réforme

  • Mise en place d’un contrat de formation : chaque étudiant établit à l’issue de la validation de la phase socle un contrat qui définit les objectifs pédagogiques et le parcours de formation suivi au sein de la spécialité. Ce contrat peut faire l’objet d’évolutions, notamment pour y inclure une FST.
  • Suivi individuel réalisé par un référent pédagogique identifié : chaque étudiant aura un référent pédagogique chargé de l’accompagner personnellement.
  • Évaluation régulière de la progression en stage : pour chaque stage, l’interne bénéficiera d’une évaluation en début, en milieu et en fin de stage afin de faire le point sur ses progrès et les points à améliorer.
  • Portfolio numérique : sur une plateforme numérique dédiée, chaque étudiant pourra consigner ses travaux théoriques et tracer l’évolution de l’acquisition de ses compétences.
  • Uniformisation des enseignements et des techniques pédagogiques