Le tuteur

Le tuteur est un médecin généraliste enseignant, qui est également maître de stage universitaire (MSU en stage SASPAS).

Cela permet d’avoir un référent pédagogique en médecine générale vous suivant tout au long des trois années d’internat, alors que les stages sont majoritairement hospitaliers. Ce médecin généraliste, devient votre référent pédagogique, tout au long de votre internat. Il vous suit que vous soyez en stage hospitalier ou ambulatoire.

Son rôle est de vous accompagner individuellement sur les trois ans durant votre internat. Théoriquement, les rôles des tuteurs sont les suivants :

  • établir une relation pédagogique de confiance entre le tuteur et l’interne,
  • aborder les éventuelles difficultés et problèmes qui apparaissent au cours du cursus,
  • évaluer les besoins de formation,
  • faciliter ses apprentissages nécessaires à la construction des compétences professionnelles,
  • conseiller sur la maquette de stage,
  • discuter le projet professionnel,
  • faciliter le travail de thèse,
  • évaluer et attester de la progression de l’acquisition des compétences.
L’attribution est envoyée par la faculté en cours de premier semestre, après avoir recueilli les préférences géographiques de chacun (respectées selon les possibilités).

 

Les rencontres

Chaque semestre, deux rencontres avec le tuteur sont à prévoir dans le cadre de la validation du DES (et minimum trois par an). Ces réunions de tutorat sont un échange entre vous et votre tuteur, en solo ou en groupe de deux-trois internes (un tuteur suivant  environ deux internes par promotion, vous pouvez grouper une partie des rencontres).

L’échange se centre sur l’analyse et la discussion des RSCA (Récits de Situations Complexes Authentiques) que vous aurez envoyés au tuteur par mail quelques jours auparavavant. Une fois ce récit revu avec le tuteur, vous avez/pouvez à le poster sur le/votre port-folio, qui est la trame de la formation facultaire du DES.

L’entretien doit aborder les thèmes suivants :

  • bilan des acquisitions dans le 2ème cycle (première réunion) et recueil des besoins de formation,
  • explicitation des objectifs et du déroulement du tutorat (première réunion),
  • difficultés ressenties dans le stage actuel,
  • analyse et discussion des RSCA,
  • discussion des apprentissages à réaliser pour améliorer son niveau de compétence,
  • niveau de maturation du projet professionnel,
  • état de réalisation des stages de prise en compte de la souffrance psychique,
  • état d’avancement du projet de thèse.
  Vous pouvez également le rencontrer plus souvent ou en tout cas le joindre facilement si besoin.

 

Le port-folio

C’est un espace virtuel personnel, accessible par l’interne et son tuteur. où l L’interne y recueille et y organise ses traces d’apprentissage, travaux et réflexions tout au long du DES. Sa constitution est guidée par le tuteur.

Les traces d’apprentissage sont les RSCA principalement (voir plus bas) mais elles sont en fait multiples peuvent aussi être:

  • compte-rendu de rencontre (famille, paramédicaux/travailleurs sociaux, spécialiste),
  • analyse d’une présentation en staff ou en groupe d’échange de pratique,
  • analyse critique des courriers d’entrée et de sortie d’hospitalisation,
  • sources documentaire (abonnement à une revue de médecine générale,
  • analyse critique d’un article avec grille de lecture, recherche documentaire sur un problème ponctuel),
  • formation/enseignement (participation aux séances : éléments retenus et critiques, gestes techniques effectués et acquis,
  • participation à des FMC, congrès, groupe de pairs etc),
  • analyse des difficultés et des erreurs au travers d’éléments critiques,
  • compte-rendu des rencontres de tutorat, état d’avancement du travail de thèse.

Théoriquement, il doit être composé au minimum :

  • la première année : 4 RSCA, une recherche documentaire sur internet, compte-rendu des rencontres de tutorat, 4 compte-rendu de rencontres avec familles, paramédicaux et travailleurs sociaux.
  • La deuxième année : 4 RSCA, choix du sujet de thèse, compte-rendu des rencontres de tutorat, analyse de 2 courriers : pour hospitalisation et pour fin d’hospitalisation.
  • la troisième année: 4 RSCA, gestes techniques obligatoires, compte-rendu des rencontres de tutorat, analyse d’un événement critique.
Il permet au tuteur de rédiger son avis argumenté, permettant, avec la thèse et la validation des stages, de valider le DES.

 

Le RSCA

Récit de Situation Complexe Authentique :

C’est une des traces d’apprentissage rédigée par l’interne. Il commence par le récit d’une situation vécue en stage et, ayant pu poser problème. Au delà des éléments biomédicaux, ce récit doit prendre en compte tous les éléments bio-psycho-sociaux, environnementaux du contexte de réalisation le contexte de cette rencontre qui peuvent influencer la démarche décisionnelle. L’interne doit exister dans ce récit et exprimer son ressenti sur la rencontre, ses actions, et ses difficultés.

L’attribution d’un titre à au récit apporte souvent un éclairage sur le vécu de la rencontre.

Vous évoquez à sa suite les questions posées lors de cette situation clinique, ainsi que les compétences* requises afin de la résoudre et celles à développer, les éléments à prendre en compte pour résoudre la situation, les ressources mobilisées permettant de répondre aux questions, les apprentissages réalisés ou à réaliser en vue d’améliorer les compétences professionnelles. Ce genre de récit amène à effectuer une recherche bibliographique sur le sujet et celle-ci doit apparaître à la suite du récit également.

Le port-folio doit comporter 12 RSCA à la fin du DES, soit deux par semestre. Ils sont revus et validés avec le tuteur. Ils balayent les onze* grandes familles de situations cliniques qui couvrent le champs d’exercice de la médecine générale.

Compétences en médecine générale :

  • premier recours – urgence,
  • continuité – suivi – coordination des soins,
  • éducation en santé – dépistage – prévention individuelle et communautaire,
  • approche globale – complexité,
  • relation – communication – approche centrée sur le patient,
  • professionnalisme,
Ref : Compagnon L, Bail P, Huez JF, et al. Définitions et descriptions des compétences en médecine générale. Exercer 2013 ; 108 : 148-55)

 

Les 11 familles de situations cliniques couvrant le champ de la médecine générale

  • Situations autour de patients souffrant de pathologies chroniques, polymorbidité à forte prévalence
  • Situations liées à des problèmes aigus/non programmés/fréquents/exemplaires
  • Situation liées à des problèmes aigus/non programmés/dans le cadres d’urgences réelles ou ressenties
  • Situations autour de problèmes de santé concernant les spécificités de l’enfant et de l’adolescent
  • Situations autour de la sexualité et de la génitalité
  • Situations autour de problèmes liés à l’histoire familiale et à la vie de couple
  • Situations de problèmes de santé et/ou de souffrance liés au travail
  • Situations dont les aspects légaux, déontologiques et/ou juridiques/médico-légaux sont au premier plan
  • Situations avec des patients difficiles/exigeants
  • Situations où les problèmes sociaux sont au premier plan
  • Situations avec des patients d’une autre culture
Ref : Attali C, Huez JF, Valette T, Lehr-Drilewicz AM. Les grandes familles de situations cliniques ; Exercer 201 ; 108:165-9.

 

L’avis argumenté du tuteur

Au terme des trois ans d’internat, la validation du DES se fait entre autre sur l’avis argumenté du tuteur. C’est à dire que le port-folio fait office de mémoire, comprenant les éléments transversaux et longitudinaux de la formation. L’avis argumenté est un document écrit par le tuteur, constitutif du dossier de validation du DES sur lequel le jury de validation s’appuie. L’avis lui-même s’appuie sur le port-folio et sur l’évaluation globale du tutorat.

 

Référent

L’enseignant référent actuellement pour le tutorat à Angers est Pr Laurent CONNAN. Le département de médecine générale de la faculté doit être prévenu en cas de difficulté dans l’organisation de votre tutorat.