Le departement de medecine generale

L'université d'Angers et Le DMGLe département de médecine générale a pour mission de coordonner l’enseignement de la médecine générale de la faculté.

Le DMG veille à la formation régulière des MSU et à la qualité des stages. En cas d’apparition de difficultés ou dysfonctionnements, le DMG doit être prévenu rapidement afin de mettre en oeuvre les mesures appropriées à la résolution des problèmes soulevés dans le stage concerné.

Il organise les cours, le tutorat et la thèse des étudiants, auxquels les MSU volontaires peuvent participer

 

Le Collège National des Généralistes Enseignants

www.cnge.frLe Collège National des Généralistes Enseignants qui s’organise autour de 3 pôles :

RÉGIONAL

Les adhérents de CNGE Collège Académique sont issus des 35 collèges régionaux, liés aux facultés de médecine françaises. Chaque collège régional a son activité propre liée au contexte.


NATIONAL

  • Les relations avec les tutelles
    Le CNGE est le collège des enseignants de la discipline. A ce titre, il entretien des contacts permanents avec les autorités de tutelle, les Ministères de la Santé et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi que de leurs administrations.
  • La pédagogie et l’enseignement
    Le CNGE travaille en concertation avec les tutelles, la conférence des doyens de faculté, au contenu et à l’harmonisation des programmes du D.E.S de Médecine Générale, de ses procédures de validation. Avec l’ensemble de la communauté des enseignants universitaires de Médecine Générale, il travaille à la certification des compétences des étudiants à l’issue du D.E.S.
    Il est impliqué dans la définition des programmes de 2 e cycle des études médicales et travaille à y introduire des données de Médecine Générale.
  • La recherche
  • La formation des généralistes enseignants
  • L’écriture de la Médecine Générale : Exercer, la revue française de médecine générale
    C’est maintenant la revue de recherche en médecine générale française de référence.
  • Les congrès
    CNGE Collège Académique organise son propre congrès annuel centré sur la pédagogie et la recherche, à la fin du mois de novembre, dans une ville facultaire de France.

INTERNATIONAL

Le CNGE fait partie du Conseil d’Administration de la WONCA Europe (World Organisation of National Colleges and Associations of General Practitioners) et participe activement aux réseaux Européens : EURACT (enseignement), EQUIP (Qualité des soins), EGPRN (recherche) et EURIPA (médecine rurale).

L’Agence régionale de santé

L’Agence régionale de santé

L’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire met en œuvre la politique régionale de santé, en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités de la région et de ses territoires.

Ses actions visent à améliorer la santé de la population et à rendre le système de santé plus efficace. Elle est la clef de voûte de la nouvelle organisation prévue par la Loi « Hôpital Patients Santé Territoires » du 21 juillet 2009 (article 118).

L’ISNAR-IMG

logo isnar

L’ISNAR-IMG est une intersyndicale nationale, c’est-à-dire une structure qui regroupe plusieurs syndicats et associations régionales d’internes de Médecine Générale, dont l’IMGA, soit 22 villes facultaires.

Plus d’infos sur la page de l’ISNAR-IMG.