Le stage ambulatoire de niveau 1

Organisation Générale EN AMBULATOIRE

Dit stage praticien ou « prat », Il est obligatoire à la validation du DES de Médecine Générale.

Le plus souvent, l’interne lors du choix de stages, choisit un trio de Maitres de Stages des Universités (MSU) situés dans le même département.

Une journée de présentation du stage PRAT dans les premières semaines suivant le début du stage.

Organisation du temps de travail

  • en théorie, 8 demi-journées de stages chez vos MSU.
  • en pratique, 3 jours par semaine, parfois le samedi matin en plus (limité à 2 samedis matin par mois).

Evolution durant le stage

Le stage théoriquement évolue en 3 phases d’activités différentes :

1/ au début du stage, c’est une phase d’observation et d’apprentissage pour s’approprier le mode de fonctionnement du cabinet, du logiciel informatique. (phase d’observation)

2/ rapidement et progressivement, vous réalisez un temps de consultation ou l’acte en entier sous le contrôle de votre MSU (consultations en duo), cela donne lieu à la supervision directe : « temps d’analyse et de discussion sur les actes effectués par l’interne en présence du maître de stage ».

3/ la phase active et solo se concrétise par la réalisation de consultations en dehors de la présence physique du MSU. C’est alors la supervision indirecte qui se met en place, c’est à dire un temps de debriefing des consultations sans votre MSU mais qui est présent dans les locaux et disponible.

Les phases de consultations duo et solo doivent s’alterner pour répondre aux besoins de formation de l’interne.

  • Vos MSU doivent toujours être joignables.
  • Ne pas hésiter à vous intéresser à la comptabliité, au fonctionnement du cabinet (fonctionnement / création d’une SCI, SCM etc …)

 

ORGANISATION GENERALE DE LA FORMATION ANNEXE

Demi-journées de découverte des autres professionnels de santé

Les demi-journées avec d’autres professionnels de santé comme pharmaciens, podologues, sages-femmes sont à votre initiative. N’hésitez pas à demander conseil à vos prat’ !

Vous pouvez également organiser des demi-journées chez d’autres spécialistes ambulatoires (dermatologues, rhumatologues…).

Demi-journées de souffrance psychique

Comme les autres semestres, vous devez valider des demi-journées de stages d’observation en prise en compte de la souffrance psychique. Les lieux vous sont transmis à la journée de présentation, vous devrez vous y répartir.

A noter que si vous faites ces journées sur les créneaux où vous deviez être chez le prat’, il vous faudra les rattraper.

Enseignement specifique du stage praticien = module b

Sous la forme de groupes d’échanges de pratiques (répartition des internes selon les départements) de 2 heures :

Huit sont des séances sans thème particulier, par les mêmes enseignants médecins généralistes, au cours du semestre et se basent sur des situations amenées par les internes.

A la suite de ces présentations de cas qui ont entrainés des difficultés ou des interrogations, discussion entre internes avec sujet de recherche pour deux ou trois internes pour la prochaine séance. Des notes sont prises par un ou une secrétaire de séance à chaque fois.

Douze sont thématisées, enseignées par une médecin généraliste ou autre spécialiste sur des sujets comme l’allaitement, la contraception, le conseil au voyageur, le deuil, l’adolescent etc…

Ces cours ont lieu le jeudi : en général, deux séances de deux heures, le plus souvent dans le département de stage, quelquefois à Angers.

  • Nombres d’absences tolérées : 4 séances de 2 heures.
  • Il vous faudra également durant ce semestre valider au moins une journée de module A (module principal étalé sur les 3 ans de DES.)

Validation du stage

Trois réunions entre tous ses MSU et l’interne doivent avoir lieu dans le stage :

  • la première pour établir les demandes de l’interne, connaitre ses atouts et ses difficultés, le planning des vacances, des cours et des différentes demi-journées hors cabinets des MSU
  • la deuxième pour faire l’état de l’avancement des apprentissages,
  • la troisième pour faire le bilan.

 

Bibliographie : Guide du Stage Médecine Générale Niveau 1 – Département Médecine Générale d’Angers – Novembre 2014 [1] Protection Maternelle Infantile