IMGA

31/07/2016

ANGERS, UNE LOCALISATION STRATEGIQUE

Comme vous le savez peut-être déjà, Angers est le chef lieu du Maine-et-Loire ( le « 4 – 9 »), un des cinq départements qui forment la région des Pays de la Loire.

17ème ville française en terme de population (agglomération de 283 000 habitants), l’ancienne capitale de l’Anjou, doit son essor à sa situation dans la vallée de la Loire (classée au patrimoine mondiale par l’UNESCO en raison, notamment des fameux Châteaux de la Loire et de ses vins…..).

Située à seulement 1H30 par TGV de Paris, Angers est au carrefour des réseaux autoroutiers et ferroviaires.

A 1 heure en voiture de la première plage sur la côte atlantique, 3H45 en train de Lyon

 

carte angers

 

 

ANGERS, UN DYNAMISME CULTUREL, UNE VILLE PLEINE D’HISTOIRE

Célèbre sur la scène nationale et internationale du cinéma d’art et d’essai par son Festival Premiers Plans, mais également connu pour son patrimoine historique, Angers est l’hôte de structures nationales et régionales qui se complètent et se répondent dans les arts du théâtre, de la musique et de la danse. On ne s’ennuie pas sur Angers…

Angers, c’est aussi le festival musical tempo-rives l’été, de superbes ballades au pieds de la Maine et de la Loire.

 

bords de maine chateau grand theatre théâtre du quai tempo rives

 

 

 

 

ANGERS, UNE RELLE DOUCEUR

Angers bénéficie d’un climat doux, si doux que Joachim du Bellay, au XVI° siècle, a parlé de « douceur angevine » dans une de ses oeuvres (les Regrets). Cela vous dit peut être quelque chose. Non pas parce que vous l’avez lu, mais plutôt parce que Ridan a repris ce poème dans sa chanson « Ulysse »…

La neige est rare l’hiver : pour les amateurs de ski, il faut prendre le train : les Alpes c’est direct !

L’été, il y fait bon vivre, pas trop chaud / pas trop froid… on apprécie quand même le soir tombé, une « p’tite laine » ou un bon coteaux du layon (petit vin blanc sucré à connaitre).

 

ANGERS, SES LOISIRS

Appelé « Ville des fleurs », mais également surnommé « Ville Verte », Angers est réputée pour ses nombreux parcs propices aux ballades, footing…
Si vous préférez, vous avez également la possibilité de déambuler dans les rues du centre en partie piétonnier et flâner devant les vitrines de grandes enseignes (Fnac, Galeries Lafayette, Monoprix, Levi’s, H&M, Planête Saturn, Zara…).

Vous trouverez également de nombreuses infrastructures sportives afin de décompresser un lendemain de garde. On en profite souvent le premier semestre excité par cette nouvelle vie …

 

lac de maine centre angers aqua vita

 

 

 

 

 

ANGERS, ET SES PERIPHERIQUES RAPPROCHES

Subdivision reposant sur seulement 3 départements,

Quelle fac peut se vanter d’avoir ses périphériques en moyenne à moins de 45 minutes en voiture ? -> Angers …

Gros avantage d’Angers, une bonne partie des hôpitaux périphériques sont soit peu éloignés, soit accessible par le train, permettant souvent aux internes de garder un « pied à terre » sur Angers.

Les hôpitaux périphériques sont résumés sur cette carte et se situent en Maine et Loire (49), Sarthe (72) et Mayenne (53).

 

ANGERS, VILLE PILOTE POUR LA MEDECINE GENERALE

Nouvelle depuis peu, la Filière Universitaire en Médecine Générale est encore à ses balbutiements sur le plan national, Angers fait partie de ces villes pilotes qui accueillent des chefs de clinique en Médecine Générale, point d’ancrage nécessaire au développement de cette spécialité.

Portée par les efforts du syndicat des internes et favorisée par la politique « pro-Medicine-Gé » de la faculté, la médecine générale sur Angers peut se vanter d’être avant-gardiste, retenons comme exemple les gardes possible en ambulatoire pour les internes, pour mieux se préparer à notre futur métier…

 

ANGERS, UN SYNDICAT D’INTERNE EN MEDECINE GENERALE DYNAMIQUE

Co-fondateur de l’ISNAR-IMG (InterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale),  l’IMGA rayonne sur le plan local, régional et national. Le syndicat, lieu proprice pour découvrir Angers, travaille pour le respect des valeurs formatrices du troisième cycle (respect des maquettes, accessibilité aux DESC, stages formateurs, réalisation de FMC…), la défense des droits des internes face aux différentes autorités, et la cohésion des internes.

Alors !

Viens chez NOUS !

Et rejoins l’IMGA !!! 🙂